Responsable merchandising (H/F) - RMERCH0619

Le poste

Le groupe Furet du Nord-Decitre est le premier réseau de librairies succursalistes en France avec 31 points de vente (dont 2 en Belgique).
Il réunit quatre sociétés : Furet du Nord France et Belgique, Decitre et Decitre Interactive, représente un chiffre d'affaires de 144 millions d'euros et rassemble près de 800 collaborateurs.

Decitre (73 millions d'euros, 350 salariés) est un groupe-libraire historiquement implanté en Rhône-Alpes, depuis 1907, avec 11 librairies (dont une en région parisienne).  Spécialiste sur le marché du livre et de la papeterie, Decitre se caractérise par la diversité et la complémentarité de ses activités : la vente en librairie, la vente en ligne, la vente aux bibliothèques et aux professionnels, et la commercialisation de sa base de données livres.

Notre équipe Achats et Merchandising, recherche un(e) Responsable Merchandising (H/F) en CDD, dans le cadre d'un remplacement congé maternité, du 3 juin 2019 au 31 octobre 2019.

Votre mission

Sous la responsabilité du Directeur Achat et Merchandising,  le Responsable Merchandising contribue à dynamiser l'enseigne et à renforcer sa position concurrentielle. Il détermine les normes merchandising et garantit leurs applications en magasin. 


Vos missions :

  • Sourcer, développer, adapter et fournir les outils de merchandising (signalétique interne, mobilier…);

  • Former les équipes magasins et acheteurs au merchandising opérationnel (conception, animation et restitution de la formation);

  • Produire et maintenir à jour le book merchandising;

  • Garantir le bon déroulement des remodeling, ouvertures et fermetures des magasins sur les aspects merchandising : définition et production de la signalétique, choix des mobiliers, création d'univers et théâtralisation des espaces;

  • Mesurer la rentabilité des linéaires, l'analyser, proposer des axes d'amélioration et mettre en oeuvre les plans d'actions entérinés. 

  • Etre en veille du marché et de la concurrence;

  • Piloter et respecter le budget merchandising;

  • Participer à la mise en place des opérations commerciales en collaboration avec le marketing et la communication (mises en avant magasins, vitrines…);

Votre profil

Diplômé(e) d'une formation Bac +5 de type Ecole Supérieure de commerce avec idéalement une spécialisation en marketing/merchandising, vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 ans sur des missions similaires en distribution spécialisée.

Vous connaissez les concepts de mise en avant des produits et aimez travailler sur le terrain. 

Vous êtes rigoureux et à l'aise avec les chiffres. Votre aisance relationnelle et votre goût du détail seront des atouts pour ce poste.