Responsable contrôle de gestion (H/F) - RCDG0319

Le poste

Le groupe Furet du Nord-Decitre est le premier réseau de librairies succursalistes en France avec 31 points de vente (dont 2 en Belgique).
Il réunit quatre sociétés : Furet du Nord France et Belgique, Decitre et Decitre Interactive, représente un chiffre d'affaires de 144 millions d'euros et rassemble près de 800 collaborateurs.

Decitre (73 millions d'euros, 350 salariés) est un groupe-libraire historiquement implanté en Rhône-Alpes, depuis 1907, avec 11 librairies (dont une en région parisienne).  Spécialiste sur le marché du livre et de la papeterie, Decitre se caractérise par la diversité et la complémentarité de ses activités : la vente en librairie, la vente en ligne, la vente aux bibliothèques et aux professionnels, et la commercialisation de sa base de données livres.

Nous recherchons, pour le siège de Decitre, basé à Lyon 8ème, un :

Responsable contrôle de gestion (h/f)

CDD remplacement congé maternité et parental pour un démarrage entre le 4 mars et le 29 avril 2019 (passation de 1 à 2 mois) jusqu'au 14 février 2020.

Votre mission

Au sein de la direction administrative et financière, votre mission sera d'acquérir une maîtrise des missions gérées par la responsable contrôle de gestion pendant une période de passation d'1 à 2 mois et d'assurer ensuite son remplacement pendant son congé maternité et parental.

Vous collaborez activement au pilotage financier de l'entreprise en définissant et analysant les indicateurs de gestion et de performance.

Vous prendrez en charge les missions de la responsable contrôle de gestion actuelle qui sont les suivantes :
- Encadrer un contrôleur de gestion ;
- Contrôler et analyser les clôtures mensuelles et trimestrielles en relation avec le service comptable ;
- Etablir les reportings par société ;
- Présenter les résultats auprès de la direction ;
- Produire, suivre et analyser les indicateurs de gestion : analyse de la marge, suivi des ratios de rentabilité, analyse des niveaux de stocks ;
- Etablir les comptes d'exploitation par business unit et par magasin, présenter les résultats auprès des directeurs de BU et de magasins ;
- Analyser la rentabilité, des résultats, exercer en permanence une surveillance des indicateurs de gestion, analyser les écarts constatés, être force de proposition sur la réalisation d'économies et/ou rentabilité d'un projet ;
- Suivre et analyser l'évolution des frais d'exploitation par service ;
- Être en support des opérationnels sur des demandes ponctuelles d'analyse ;
- Calculer certains éléments variables de paye : intéressement, participation, primes cadres ;
- Répondre aux demandes ponctuelles des commissaires aux comptes ;
- Démarrer l'élaboration du processus budgétaire 2020-21 : prévisions et objectifs de résultat ;
- Préparer les analyses de rentabilité des projets d'investissement.
 

Votre profil

De formation supérieure en finance/ audit, vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans en contrôle de gestion opérationnel idéalement dans le domaine de la distribution.

Vous maitrisez parfaitement Excel. La connaissance de Cegid est un plus.

Vous disposez d'une bonne aisance relationnelle. Vous démontrez un grand esprit de rigueur, d'organisation et faites preuve d'un esprit d'analyse développé.