Traffic Manager H/F - TMAN0719

Le poste

Le groupe Furet du Nord-Decitre est le premier réseau de librairies succursalistes en France avec 31 points de vente (dont 2 en Belgique).

Il réunit quatre sociétés : Furet du Nord France et Belgique, Decitre et Decitre Interactive, représente un chiffre d'affaires de 144 millions d'euros et rassemble près de 800 collaborateurs.

 

Decitre (73 millions d'euros, 350 salariés) est un groupe-libraire historiquement implanté en Rhône-Alpes, depuis 1907, avec 11 librairies (dont une en région parisienne).  Spécialiste sur le marché du livre et de la papeterie, Decitre se caractérise par la diversité et la complémentarité de ses activités : la vente en librairie, la vente en ligne, la vente aux bibliothèques et aux professionnels, et la commercialisation de sa base de données livres.

 

Decitre Interactive, pionnier de la vente en ligne de livre, sur le site Decitre.fr (1.3 M visites/mois, 1 000 000 références produit) depuis 1997, propose également son expertise et son savoir-faire e-commerce à d'autres enseignes majeures de la distribution. Son offre clé-en-main permet aux acteurs e-commerce de bénéficier d'un site en marque-blanche ou en flux, de notre catalogue de qualité, de la puissance de notre infrastructure logistique et d'un service client expert. Enfin, Decitre Interactive compte parmi les leaders de l'édition de la base de données du livre (plusieurs millions de références), produit commercialisé à des tiers e-commerçants (pure players, librairies indépendantes, réseaux de produits culturels). Decitre Interactive édite également la solution Saas ORB (Outil de Recherche Bibliographique) permettant la consultation de cette base de données du livre.


Notre équipe e-commerce, pétillante et dynamique, située à Lyon 8e, recherche un(e) Traffic Manager (H/F) en CDI à partir de septembre 2019.

Votre mission

Dans ce cadre, vous définissez et mettez en oeuvre la stratégie d'acquisition de trafic pour les sites decitre.fr et furet.com, et participez ponctuellement à celle de nos sites en marque blanche :

 

  • Vous êtes le garant de la stratégie SEO et de sa mise en oeuvre
    • Suivi du trafic provenant des moteurs de recherche
    • Définition des stratégies de netlinking, e-reputation et content marketing
    • Rédaction des contenus de manière optimisée pour le SEO
    • Pilotage des évolutions techniques visant à améliorer le SEO

  • Vous gérez les campagnes d'acquisition de trafic payant
    • Achat de mots clés : portefeuilles, annonces, optimisation des campagnes au CPC/CPL/CPA
    • Achat d'espaces en ligne

  • Vous animez les programmes d'affiliation et de partenariats web 
    • Suivi des programmes d'affiliation et mise en place de nouveaux partenaires
    • Mesure de l'impact du programme d'affiliation en termes de ROI et des partenariats sur le référencement et le trafic

  • Vous réalisez les différents reporting en vue d'analyser le trafic et le chiffre d'affaires généré dans une logique ROI
  • Vous effectuez une veille permanente sur les nouvelles technologies de l'internet et sur nos concurrents

Votre profil

Diplômé(e) d'une formation supérieure niveau bac+4/5 avec une spécialisation digitale et/ou e-commerce, vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 ans en optimisation SEO et acquisition de trafic dans le domaine du e-commerce.

 

Vous maniez Excel avec brio et utilisez Google Analytics, la Search Console, Adwords ainsi que d'autres outils d'optimisation de trafic. Idéalement, vous avez déjà utilisé des outils de business intelligence, type QlikView.

 

Vous maîtrisez idéalement le langage HTML et CSS et connaissez le fonctionnement d'une plateforme e-commerce type Magento ou Prestashop. Vous êtes capable d'échanger avec des équipes de développeurs et avez déjà utilisé un outil de ticketing (type Redmine, Jira).

 

Vous êtes à l'aise avec les analyses chiffrées et vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle.

 

Votre compréhension technique SEO, votre sens du résultat et votre force de proposition seront les clés de votre réussite à ce poste.